Campagne e-mailing : les 5 indicateurs de performance à suivre
Il existe différents types de statistiques et de ratio qui vous permettront de mesurer la performance de vos campagnes d’e-mailing. Leur objectif est de répondre à plusieurs questions :
• Vos e-mails ont t-ils été délivrés ? Et si non, pourquoi ? Qui a reçu votre e-mail ?
• Combien de personnes ont ouvert votre message ? Qui a ouvert ?
• Combien de personnes ont effectivement cliqué ? Sur quel lien ? Qui ?
• Combien de personnes se sont désabonnées ? Pourquoi ?
Quels sont les principaux ratios de mesure de la performances de vos campagne d’e-mailing ?
1 – Taux de délivrabilité
C’est le rapport entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails réellement aboutis. Il permet de savoir si les filtrages des messages envoyés, effectués par les FAI, ont eu un impact sur la bonne réception de vos emails. C’est également un indicateur de la qualité du fichier.
2 – Taux d’ouverture
C’est le rapport entre le nombre d’ouvertures d’un email et le nombre d’emails aboutis dans le cadre de cette même opération. Il permet entre autre de détecter des phénomènes d’usure de votre base de destinataires, mais aussi de tester les contenus de vos champs objet et expéditeur.
> Taux d’ouverture moyen : compris entre 30 et 40% selon les secteurs d’activité
3 – Taux de clic
C’est le rapport entre le volume de clics et le volume d’emails aboutis. Le taux de clic permet de connaître la réactivité des destinataires par rapport à votre message (création graphique attractive, contenu pertinent, multiplicité des liens).
> Taux de clic moyen : compris entre 1 et 5% mais varie selon les secteurs
À noter : Pour une campagne e-mail envoyée dans une plage horaire à forte réactivité (le matin de 9h à 11h, l’après-midi de 14h à 18h, puis le soir de 20h à 22h, 40% des ouvertures et des clics seront effectués dans les 3 premières heures suivant l’envoi.
4 – Taux de réactivité
C’est le rapport entre le nombre de cliqueurs et le nombre d’ouvreurs. Exemple : un taux de réactivité de 15% signifie que 15% des personnes qui ont ouvert mon emailing ont cliqué sur le message. Ce taux vous permet notamment d’évaluer la pertinence entre votre ciblage et le contenu de votre email.
> Taux de réactivité moyen : compris entre 90 et 95%
5 – Taux de désabonnement
C’est le rapport entre le nombre de cliqueurs sur le lien de désabonnement et le nombre d’emails aboutis. Il indique l’intérêt porté à la campagne marketing concernée. Ce taux peut être plus important lors de la première utilisation d’une base collectée.
> Taux de désabonnement moyen : compris entre 0,1 et 0,2% mais varie selon les secteurs
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