B2C/B2B : quel est le meilleur timing pour envoyer ses e-mails ?
Campagne e-mailing ou Newsletter, certains créneaux sont à privilégier pour optimiser la performance de votre action. Mais attention, les comportements ne sont pas les mêmes selon les cibles.
Les emails en B2C
- Les matins de semaine, entre 6h et 8h : Beaucoup de particuliers consultent leurs mails personnels avant d’attaquer leur journée.
- Les jours de semaine, entre 12h et 14h : Les salariés entrent en pause et en profite pour se reconnecter à leur vie personnelle en consultant leurs messages téléphoniques et leurs mails personnels.
- Les soirs de semaine, entre 21h et 23h : La journée est terminée…normalement ! De plus en plus de personnes en profitent pour relever leurs mails personnels. Ils sont plus disponibles et prennent le temps de suivre les liens pour surfer sur leur PC mais de plus en plus sur leur tablette et smartphone.
- Le mercredi, entre 14h et 16h : Un bon créneau pour cibler les particuliers…et plus précisément les femmes.
- Les samedi et dimanche, entre 8h et 15h : Le week-end peut être un créneau d’autant plus intéressant qu’il est encore peu exploité. Or il s’avère qu’un nombre croissant de personnes flâne sur internet dans la matinée ou après le déjeuner.
Les emails en B2B
Quand on cible les professionnels en revanche, il ne suffit pas de caler l’envoi de ses newsletters sur les horaires de bureau… Les créneaux favorables sont :
- Les matins de semaine, entre 6h et 10h : Ce créneau relativement large permet à la fois de cibler les personnes qui démarrent la journée en vérifiant leurs mails professionnels, ainsi que toutes celles qui consultent leur messagerie en arrivant sur leur lieu de travail.
- Les mardi et jeudi, entre 14h et 15h : Les mardi et jeudi sont les jours réunissant le plus grand nombre de salariés au sein des entreprises et où vous êtes donc susceptibles de toucher le plus grand nombre de professionnels. Le retour de la pause déjeuner est de plus, tout comme les horaires matinaux cités ci-dessus, particulièrement favorable à la consultation de ses mails.
- Le dimanche, entre 18h et 22h : Cela vous surprend ? Beaucoup de professionnels consultent pourtant leurs mails le dimanche soir, pour avoir une idée de la semaine qui les attend.