Comment améliorer le référencement naturel de votre site internet sans être un pro du SEO ?
L’optimisation du SEO de votre site Internet est indispensable pour augmenter votre visibilité et le classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. Ca vous le savez déjà ! Mais avant de faire appel à un pro du SEO au profil growth hacker, commencez par vérifier que votre site ou votre projet de site respecte les pré-requis exigé par Google.
Voici 10 bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site
1 – Définissez votre référentiel lexical
Le champ lexical est le travail préparatoire de toute bonne stratégie de publication de contenus sur le web. En effet, le champ lexical est un ensemble de mots-clés et d’expressions importantes qui guident la création de vos contenus et la rédaction de vos articles. Veillez à l’occurrence de ces expressions dans votre site et votre blog.
2 – Soignez votre contenu : textes riches, pertinents et uniques !
Ne perdez pas de vue que le plus important dans votre page web reste le contenu. Les moteurs de recherche doivent bien entendu y trouver les mots clés, mais le contenu doit aussi être lisible et donner l’envie aux internautes de vous contacter, de s’inscrire à votre newsletter, de remplir un formulaire, d’acheter en ligne, ou encore de revenir sur votre site Internet.
3 – Configurez vos redirections domaines (Redirection 301)
Les moteurs de recherche n’aiment pas les contenus dupliqués présent sur un même site. Cela peut se produire lorsque l’utilisation d’un CMS entraine la création de plusieurs URLs pour une seule et même page.
Cas de figure classique, un site existant simultanément en deux versions, l’une avec « www. » et l’autre sans. Vous devriez choisir une version (avec ou sans les WWW) pour votre site et utiliser une Redirection 301, afin de garder une URL unique.
Si vous souhaitez créer des sous-domaines, utilisez des mots clés adéquats et évitez les contenus dupliqués.
4 – Optimisez les Titres de vos pages
Le titre de vos pages est un élément important dans le calcul effectué par les moteurs de recherche. Il sera également le premier élément que les internautes pourront voir dans les résultats de recherche, il est donc indispensable que vos titres correspondent aux requêtes faites par les utilisateurs.
Ils devront être optimisés afin de refléter exactement ce que les internautes trouveront en arrivant sur votre page, dans le but d’éviter toute sanction de part de Google.
5 – Assurez-vous que vos pages aient toutes une balise description
La description ne doit pas seulement décrire une page web, elle doit également la « vendre ». La description de votre page est affichée dans les résultats de recherche, c’est donc elle qui doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre.
6 – Hiérarchisez le contenu de vos pages à l’aide des balises sémantique H1, H2,…
Lorsque vous classez les titres et sous titres de votre page en les hiérarchisant, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, un titre H6 résumera une section très détaillée du sujet traité dans votre page.
7 – Associez votre site à votre page Google +
Cette association est efficace pour un référencement local (Google My Business). Elle fournit à Google des informations qui permettent de déterminer la pertinence de votre site par rapport à la requête d’un utilisateur dans la recherche Google. Elle permet également a Google d’authentifier l’auteur d’une page web.
8 – Améliorez le vitesse de chargement de votre site
La vitesse du site a un impact considérable sur le référencement.
Améliorer la vitesse de votre site sera récompensé par les moteurs de recherche en vous apportant plus de visiteurs. Les taux de conversion sont significativement plus élevés pour les sites qui se chargent rapidement, par rapport à d’autres sites similaires plus lents.
Consultez votre site web à partir d’un Smartphone et mesurez le temps de chargement. Si votre site web met plus de 5 secondes à charger, vous risquez de perdre 74% de votre audience !
L’Internet mobile est en forte croissance et s’apprête à dépasser la navigation web sur ordinateur. Veillez à la rapidité de chargement de votre site, ainsi qu’à la façon dont il apparaît sur les Smartphones.
9 – Optimisez le nombre et le maillage de liens internes
Les liens internes reliant vos pages entre elles sont souvent tout aussi importants que les liens externes. Toutes les pages indexées sur Google ont un page rank, ce page rank peut être transmis à chaque lien. Par conséquent, si vous avez des liens vers vos propres pages, ils obtiendront une partie de ce « jus de lien ». Le maillage ou linking entre vos pages web doit être pertinent à la fois pour la transmission du page rank et pour les visiteurs.
10 – Générez et soumettez le site map de votre site
Un plan de site (Sitemap) est un fichier au format XML placé à la racine du site qui liste les URL de votre site web avec en plus quelques méta-données comme la date de sa dernière mise à jour. La technique du Sitemap est approuvée officiellement par les moteurs de recherche, utiliser le protocole Sitemap facilite grandement et améliore la qualité du travail des crawlers (robot d’indexation).
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